Les tendances du commerce de détail connaissent des reconfigurations importantes depuis plusieurs années. Ces changements sont issus des nouvelles attentes et comportements des consommateurs, du changement des dynamiques urbaines et de l’affirmation des principes du développement durable, destinés à assurer une meilleure résilience urbaine.
Le modèle initial de la grande surface commerciale, pensé par l’architecte viennois Victor Gruen et appliqué aux Etats-Unis dès les années 1950, ne correspond plus aux dynamiques actuelles. Nombre de centres commerciaux de première et de deuxième génération, conçus comme des satellites du centre-ville et orientés vers les déplacements automobiles, sont aujourd’hui en déclin. Le poids accru du commerce en ligne et la recherche de nouvelles « expériences » par les consommateurs, combinés à la réduction des besoins d’espace destiné au commerce et à une pression foncière accrue dans les secteurs centraux, contribuent à repenser le modèle d’aménagement des pôles commerciaux.
La transition vers la redéfinition des centres commerciaux s’accompagne de nombreux défis. Elle offre aussi l’opportunité aux urbanistes et aux promoteurs de repenser les modèles en place, de créer de nouveaux milieux de vie mixtes avec une vocation sociale et de se poser des questions quant au(x) nouveau(x) visage(s) de ces espaces.
La présentation, animée à plusieurs voix par des professionnels en urbanisme, design urbain et études urbaines de BC2, permettra d’aborder ces différents enjeux et opportunités, de présenter des démarches innovantes et d’ouvrir des pistes de réflexion pour l’avenir.
* L'ÉVÉNEMENT EST COMPLET *
Cette formation est entièrement conçue et présentée par:
Le 14 juin 2019
De 7h30 à 9h30
Membres
50$ + taxes
Non-membres
65$ + taxes