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NOUVELLES DU CRQ - Un pas de plus vers la concrétisation du SRB

L’IDU souhaite contribuer à la concrétisation dans les meilleurs délais du Service rapide par bus (SRB). Nous travaillons actuellement avec différents acteurs de la région de Québec afin de faire front commun pour supporter les autorités régionales dans cette volonté que nous partageons de faire de la région un territoire où le transport durable et intelligent deviendra la norme, et source d’inspiration pour d’autres.

En parallèle, les Villes de Québec et de Lévis entament dès cette année des études d’avant-projet du SRB. Confiées au consortium formé par les firmes Norda Stelo, SNC-Lavalin et Stantec, ces études ont pour objectifs de « définir le programme du projet, d’en fixer les phases de réalisation et de déterminer les moyens nécessaires à sa mise en place ». Ainsi, elles permettront d’estimer, entre autres, les impacts (ex. : environnementaux), les contraintes et les coûts réels du projet, qui sont des paramètres importants à prendre en compte avant l’établissement des plans et des devis. Ultimement, les Villes de Québec et de Lévis se serviront des résultats de ces études afin d’obtenir les autorisations gouvernementales requises pour la concrétisation du projet de SRB.

Rappelons que la réalisation de ces études d’avant-projet s’étalera sur deux ans : de 2016 à 2018. Les plans et les devis seront établis l’année suivante. La première phase des travaux de construction, estimée à 50 % du tracé, devrait s’amorcer en 2019, pour prendre fin en 2022. Si l’essai, le rodage et la mise en service de cette première phase sont prévus en 2022, les travaux relatifs à la deuxième phase du projet devraient avoir lieu entre 2022 et 2025. La mise en service complète du SRB est donc prévue en 2025.

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